L’absentéisme en entreprise, quelles solutions pour quels objectifs ? (2/2)

29 janvier 2018 - 5 minutes read

Lors de notre dernier article sur l’absentéisme en entreprise, nous avions soulevé la nécessité de déterminer des leviers d’action pertinents et adaptés à chaque entreprise. Nous tentons ci-dessous de vous guider dans ce choix.

En premier lieu, il convient de vous poser la question suivante :

Où en suis-je dans la maîtrise de mon absentéisme ?Questions-absentéisme-en-entrepriseNiveau 1 : Je ne connais pas mon taux d’absentéisme => Il est important de mettre en place et de suivre des indicateurs pertinents.

Niveau 2 : J’ai défini des indicateurs et je les suis régulièrement => Une enquête qualitative peut s’avérer utile pour déterminer les causes de cet absentéisme.

Niveau 3 : J’ai Analysé de manière approfondie les origines de mon absentéisme et je sais quelles en sont les causes => Il convient alors de mettre des actions opérationnelles en face.

Niveau 4 : J’ai mis en place des actions en face des problématiques identifiées => Il est primordial de s’assurer de leur efficacité qui doit pouvoir être mesurée.

Quel que soit votre niveau de maturité, voici quelques exemples d’outils opérationnels à mettre en place selon vos objectifs et votre culture d’entreprise

Exemple 1 :

Diminuer rapidement mon taux d’absentéisme et montrer aux collaborateurs que c’est un nouvel indicateur qui sera dorénavant suivi…

Dans ce cas, la contre-visite médicale est un outil efficace pour plusieurs raisons :

  • Elle est facile et rapide à mettre en place (lien site MP)
  • A des effets psychologiques sur les collaborateurs : l’employeur prend en main son absentéisme, les managers et leurs équipes prennent conscience des conséquence de l’absentéisme – les salariés supportant la charge des absents sont rassurés…
  • Cela génère des effets dissuasifs
  • Elle diminue le taux d’absentéisme
  • Permet à l’entreprise de diminuer ses coûts directs, notamment par la suspension des compléments de salaire en cas de fraude avérée et par le retour des salariés en arrêt …

Exemple 2 :

Former mes managers à la gestion de l’absentéisme de leurs équipes : Quels éléments de langage ? Comment parler

Apprendre-un-nouveau-langage-absentéisme

d’absentéisme avec ses équipes ? Quelle est la philosophie de l’entreprise vis-à-vis de cette notion ? Comment accueillir les salariés qui reviennent d’arrêt ?

L’une des clés pour répondre à cette problématique est la communication et notamment l’entretien de ré-accueil. Des actions de communication peuvent être faciles à mettre en place (entretien de ré-accueil ) et permettent d’instaurer un climat de confiance, de transparence, d’écoute et de reconnaissance : Il s’agit de communiquer avec les différentes parties prenantes de l’entreprise : les IRP, les managers et les salariés eux-mêmes.

Exemple 3 :

Réorganiser le travail dont la charge actuelle ne peut être supportée sans effets néfastes sur la santé de mes équipes ? D’une part, comment organiser le travail avec un taux d’absentéisme de x% ? Et d’autre part, l’organisation actuelle est-elle optimale et n’est-elle pas la cause d’un épuisement des salariés ?

Dans ce cas, vous pourriez réaliser un diagnostic de l’organisation actuelle du travail, des processus, des outils utilisés, des mesures de sécurité…

Exemple 4 :

Remotiver les équipes qui semblent désengagées ? Comment motiver ses équipes en tant que manager ? Situations conflictuelles à apaiser ? Redonner du sens ?

C’est ici que prennent leur sens les formations managériales, l’organisation de séminaires et ateliers de travail, des sessions de coaching,…


Ok, c’est bien beau tout ça… 

Mais il n’y a que des questions dans ces deux articles ?!? Où sont les réponses ?

 

Et oui! Se poser ces questions est bien LE premier pas dans la mise en place d’une politique de diminution de votre absentéisme !

Et après LE premier pas ?

Le second ! … prenez contact avec Medicat Partner, nous vous aiderons à répondre à ces questions de manière efficace, simple et concrète.

NDLR :

A chaque entreprise (TPE, PME, ETI, Groupe, tous secteurs), un plan d’action personnalisé !

Un point commun néanmoins ! l’engagement de la Direction dans cette démarche ! Si c’est le cas, n’attendez plus ! Appelez-nous !

L’équipe Medicat Partner