Grippe 2021-2022, encouragez vos salariés à se faire vacciner cette année

18 octobre 2021 - 9 minutes DE TEMPS DE LECTURE

L’été se termine, et le froid de fin d’année est sur le point d’apporter avec lui les maladies hivernales. Bronchiolite, rhinopharyngite, rhume, angine, gastro-entérite et les symptômes de la fameuse grippe. Et, cette année, cette infection virale risque de faire très mal !

Grippe, pourquoi encourager vos salariés à se faire vacciner

Les experts redoutent particulièrement la grippe cet hiver !

Aujourd’hui avec plus de 50 millions de Français vaccinés contre la Covid-19, le nombre de contaminations est en décru. Et c’est une excellente nouvelle !

Néanmoins, les experts de santé redoutent que les Français ne relâchent leurs efforts quant aux gestes barrières … En effet, cela entraînerait inexorablement une nouvelle explosion des contaminations des maladies hivernales et des maladies infectieuses, telle que la grippe. Pour vous remémorer les chiffres de la grippe, vous pouvez consulter notre précédent article.

L’origine de la hausse du nombre de grippes ? Notre système immunitaire fragilisé !

Grâce aux gestes barrières, la transmission des virus hivernaux a été fortement limitée l’année dernière. De ce fait, nos systèmes immunitaires, ayant peu travaillé, seraient plus faibles aujourd’hui. Par conséquent, nous sommes susceptibles cet hiver de voir, entre autres, le nombre de cas de grippes exploser !
Un peu plus de détails dans cet article de LCI. 

Alors, en tant qu’employeur, comment éviter une épidémie de grippe dans mon entreprise ?

Parfois, seuls les gestes barrières et le lavage de mains limitent les traditionnels virus hivernaux.

Levier n°1: rappeler régulièrement ces règles aux salariés. Les sensibiliser par une communication adaptée au sujet dans l’entreprise.

A ce sujet, Medicat Partner vous propose des affiches de communication sur cette question :  pour obtenir davantage d’informations, contactez-nous !

En savoir plus

Mais pour d’autres virus, comme celui de la grippe, la vaccination est possible. C’est pourquoi, l’Etat recommande, particulièrement cette année, aux personnes à risques de se faire vacciner contre la grippe. Consultez la liste des personnes concernées prises en charge en suivant ce lien.

Quid des salariés non considérés comme « à risque » ?

Même si tous vos collaborateurs ne figurent pas dans la liste, sans vaccin, ils risquent de transmettre cette maladie à leur famille, amis ou collègues, qui, eux, peuvent être fragiles. Vous l’aurez compris, en cette période, la solidarité est de rigueur ! Comme le disait Coluche « Dépassé le chacun pour soi, quand je pense à toi, je pense à moi. ♬ »

De surcroît, hors cas grave, la grippe entraîne quand même une semaine d’arrêt au minimum. Alors, vu la contagiosité de la grippe, il est fréquent que les entreprises souffrent de vagues d’arrêts maladie à cette période. D’ailleurs, les chiffres ne mentent pas…Chaque année, deux millions de personnes en France sont touchées par la grippe et plusieurs milliers en succombent.

Levier n°2 pour limiter cette épidémie dans votre entreprise et faire face au traitement de la grippe : organisez une campagne de vaccination dans vos locaux pour encourager vos collaborateurs à se faire vacciner !

Avec ses dix années d’expérience, Medicat Partner vous accompagne dans la mise en place d’une campagne de vaccination sur site pour vos collaborateurs. Contactez-nous.
Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au : +33 4 77 33 77 00

Medicat Partner - Maitrisez ‍votre absentéisme

Questions de nos clients sur la vaccination contre la grippe, voici nos réponses :

1- Mon salarié se fait vacciner contre la Covid-19, peut-il se faire vacciner contre la grippe au même moment ?

Eh bien, la Haute Autorité de Santé a statué dans son avis du 23 août 2021 : « La HAS confirme que la co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 ne comporte aucun danger. Le risque potentiel serait celui d’une diminution de la réponse immunitaire sur l’un ou l’autre des vaccins, mais les résultats récents d’un essai rapportés par le Joint Committee on Vaccination and Immunisation sont rassurants sur ce point. ». La HAS rappelle également que la réalisation concomitante des vaccins contre la grippe et la Covid-19 permet d’éviter tout délai dans l’administration de l’une ou l’autre de ces injections. Pour plus d’information, consultez ce lien.

En résumé : la co-administation des deux vaccins est possible, y compris le même jour ! Mais attention, chacune son bras. Il faudra donc dire à vos collaborateurs d’éviter le développé couché ce jour-là 😉

2- La vaccination contre la grippe est-elle efficace à 100% ?

Aucune science n’est efficace à 100%. Le vaccin contre la grippe est estimé lui efficace à 60%.

3- Le vaccin contre le virus de la grippe est-il efficace dès l’injection ?

Non, prévoyez quatorze jours afin que celui-ci fasse pleinement effet !

4- Quand la période de vaccination contre la grippe commence-t-elle ?

La campagne de vaccination commence officiellement le 26 octobre 2021 pour les personnes à risques, et 5 semaines après pour les autres. Notez donc la date du 30 novembre 2021 pour la débuter dans votre entreprise. Même si c’est dans plus d’un mois, cela se prépare !

5- Le vaccin contre le virus de la grippe deviendra-t-il obligatoire ?

Aucune information ne va dans ce sens à l’heure actuelle.

6- A-t-on suffisamment de recul sur le vaccin contre la grippe ?

La première campagne de vaccination ayant eu lieu via les professionnels de santé en 1945, on peut affirmer sans détour que les scientifiques ont du recul sur celui-ci.

7- Mon salarié était vacciné l’an dernier, doit-il se faire vacciner cette année ?

Les scientifiques européens se basent, chaque année, sur les épidémies de grippes de l’hémisphère sud pour modifier leur vaccin afin qu’il soit le plus efficace possible contre les nouveaux variants. De ce fait, le vaccin est annuel afin qu’il agisse optimalement sur la nouvelle souche. De plus, les anticorps diminuent progressivement. Un an plus tard, le taux d’anticorps n’est plus suffisamment élevé pour être efficace contre le virus grippaux.

Medicat Partner accompagne, chaque année, des centaines d’entreprises sur la campagne vaccinale au sein de leurs établissements. Pour plus d’information, merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous.

Néanmoins, les arrêts maladies de vos collaborateurs durant cette période ne sont pas forcément liés à la grippe  saisonnière ou autres maladies hivernales, mais peuvent avoir une cause différente. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur la réduction de l’absentéisme en entreprise.

Alexandre Marvy, et toute l’équipe Medicat Partner.
A votre service,

Contactez Medicat Partner

Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au : +33 4 77 33 77 00

 

(Nombre total de visites 31)