C’est la saison de la grippe qui revient : comment cette épidémie va affecter votre taux d’absentéisme ?

Alors que nous avons laissé l’été derrière nous et repris le travail pour vivre une nouvelle saison, il nous faut organiser et prévoir les mois qui arrivent et ne rien négliger. Pour bien anticiper le changement de saison, il nous faut parler à nouveau de la vaccination.

Il n’est point sujet de l’épidémie de Covid, celui-ci ayant tendance à se faire oublier au fil des mois. Nous voulons parler de la grippe, celle qui revient chaque année, qui nous coupe subitement notre élan, nous oblige à garder le lit après nous avoir épuisé sans ménagement.

Comment la grippe impacte le taux d’absentéisme ?

Afin d’éviter son effet négatif dans les entreprises et sur l’augmentation de leur taux d’absentéisme, le mieux est d’organiser une véritable campagne de vaccination accessible facilement aux salariés.

L’épidémie de grippe désorganise la vie économique et impacte la productivité d’une entreprise. On estime qu’en période d’épidémie, 2 millions de journées de travail sont perdues pour les cas bénins et 12 millions pour les cas intenses, ce qui représente un réel souci pour les employeurs !

Se vacciner c’est protéger !

La grippe est un virus qui s’attaque au système respiratoire, c’est ce qui la rend si contagieuse. Généralement, l’arrivée du froid coïncide avec l’apparition de l’épidémie de grippe. Le fait que la population se retrouve au chaud dans des pièces fermées favorise la propagation du virus.

Une personne atteinte par le virus peut être immobilisée pendant 3 à 7 jours en moyenne. Cette situation provoque une augmentation de l’absentéisme en entreprise puisque le malade, même s’il est en capacité de se déplacer, doit rester isolé pour ne pas contaminer ses collaborateurs. Le respect des gestes barrières que nous avons tous appris par coeur durant la pandémie qui s’est imposée ces dernières années reste d’actualité et est important pour éviter la contamination de notre entourage.

Mais la meilleure situation consiste à ne pas tomber malade. Pour cela, se faire vacciner au bon moment permet de ne pas subir les effets néfastes de la maladie et de ne pas participer à sa circulation.

Medicat Partner organise votre campagne de vaccination contre la grippe

Mettre en place une action de vaccination au sein de l’entreprise :

Pour bon nombre de salariés cette épidémie récurrente est une préoccupation. Ils pensent à eux, à leur familles, mais aussi à leurs amis et également aux personnes avec qui ils travaillent. Bon nombre d’entre eux ont compris les avantages de la vaccination mais souvent ils ne trouvent pas le temps de prendre un rendez-vous chez leur médecin car les emplois du temps ne correspondent pas et puis le temps passe et… trop tard.

Depuis plus de 10 ans désormais, nous organisons pour nos entreprises clientes la mise en place de journées de vaccination contre la grippe. Cela évite aux salariés de se déplacer puisque l’opération se déroule dans les locaux même de l’entreprise sous la responsabilité et l’action de professionnels compétents et formés. Cela rassure les dirigeants et les responsables qui savent alors que le risque de contamination au sein des équipes se retrouve réduit et que les chances de désorganisation provoquée par l’absence des personnels brutalement touchés par la maladie est largement amoindrie.

Medicat Partner offre des plans de vaccination contre la grippe complets et personnalisables pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos employés.

De la campagne de communication destinée aux collaborateurs à l’acte de vaccination, tout est organisé par Medicat Partner. De plus, certains organismes de prévoyance prennent en charge une des frais engagés. Renseignez vous !

Contactez Medicat Partner

Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au : +33 4 77 33 77 00