Grippe en approche, tous à la vaccination !

4 octobre 2019 - 7 minutes DE TEMPS DE LECTURE

Quelques chiffres pour commencer…

La grippe saisonnière est une infection virale respiratoire apparaissant principalement en automne et en hiver. Cette période correspond souvent, en entreprise, à un pic de collaborateurs malades et donc à de l’absentéisme.

Très contagieuse, on dénombre, chaque année, entre 2 et 6 millions d’individus touchés par la grippe en France. Elle provoque fortes fièvres, douleurs à l’estomac, douleurs musculaires et articulaires ainsi que des maux de têtes, fortes toux et une fatigue intense pouvant immobiliser un individu jusqu’à 4 semaines.

De plus, on recense dans le monde entre 4 et 5 millions de cas atteints par les virus grippaux aggravés par an, ainsi que 300 000 à 500 000 décès.
C’est ce qui fait de la vaccination un enjeu de santé publique !

Comment la grippe se transmet-elle ?

Par l’échange de fines gouttelettes contenant des particules virales. Ces gouttelettes se propagent par voie aérienne (éternuements, toux…) ou bien par contacts directs (bises, poignées de mains…)

En moyenne un individu contaminé, pourra transmettre le virus un jour avant qu’il n’en ressente ses premiers symptômes et pendant près de 10 jours après ceux-ci.

Les conséquences en entreprise s’en font fortement ressentir ! En effet durant ses années les plus noires, la grippe peut toucher jusqu’à 1 salarié sur 2, créant un flot incessant d’arrêts maladie.

 

Alors en période de grippe, comment limiter la transmission ? Voici quelques réflexes à adopter …

Se laver régulièrement les mains

avec de l’eau chaude et du savon, et terminant par une dose de gel hydro alcoolique jusqu’aux avant-bras ! Employeurs,  mettez du gel hydro alcoolique à disposition de vos collaborateurs ;

Limiter les contacts et faites respecter les gestes barrières

comme les poignées de mains, les bises…

Désinfecter l’environnement de travail

et notamment les zones les plus touchées par les microbes des postes de travail : surface des bureaux, téléphones fixes et mobiles, clavier d’ordinateurs et souris…

Ne pas échanger d’ustensiles,

Les fournitures tels que les stylos, les clefs USB,… et on essaie de garder sa tasse à café !

Aérer

On n’hésite pas, malgré les faibles degrés de la période, à aérer régulièrement le bureau ou son logement en cas de télétravail. Cela permet de renouveler l’air et de purifier l’atmosphère de travail.

Se faire vacciner

Chaque année, elle est recommandée par le ministère de la santé afin d’enrayer la progression de la contagion !

D’ailleurs, à propos de la vaccination, quelques fausses idées reçues … !

« La vaccination est inutile car on peut tout de même attraper la grippe »

Très souvent faux ! Il est possible que le vaccin n’ait pas fait effet. Mais la plupart du temps, c’est parce qu’il ne s’agit pas de la grippe mais d’une infection provoquée par un virus non-grippal, qui lui ressemble. Il est également possible que l’individu ait attrapé la grippe avant que le vaccin fasse effet (2 semaines après la vaccination sont nécessaires pour atteindre l’immunité).

« Se faire vacciner permet d’être immunisé plusieurs années »

Faux ! les virus ont des souches différentes d’années en années, la composition du vaccin change chaque année. De plus, la persistance des anticorps ne dure en général que neuf mois maximum.

« Si on a la grippe saisonnière, Il suffit de prendre des antibiotiques »

Faux ! les traitements antibiotiques sont efficaces sur les infections bactériennes, or la grippe a une origine virale.

« Le vaccin antigrippe est dangereux »

S’il est vrai qu’il existe des effets secondaires du vaccin contre la grippe, ils sont bien moins dangereux que la grippe elle-même. La majorité sont transitoires et bénins.

Entreprises, employeurs, collaborateurs, pourquoi vous faire vacciner ?

Se vacciner contre le virus de la grippe, c’est protéger son entourage.

Les personnes qui se vaccinent permettent d’éviter de contaminer leurs collègues, amis ainsi que leur famille.

Se vacciner, c’est éviter de souffrir plusieurs semaines.

La vaccination prend quelques minutes, mais évite fièvres et douleurs musculaires et de perdre plusieurs semaines en convalescence.

Se vacciner, c’est éviter les complications

Dans certains cas, la grippe entraîne des complications, bascule vers d’autres pathologies telle que la pneumonie…

Se vacciner, c’est éviter d’avoir peur d’attraper la grippe.

En effet, durant ces périodes il arrive d’éviter certaines sorties (afterworks, …) ou activités afin d’éviter d’attraper le virus. Se faire vacciner, c’est être libéré de cette angoisse.


Vous êtes concerné par un pic d’absentéisme dû au virus de la grippe, vous souhaitez mettre en place la vaccination ? Médicat-Partner vous propose :

  • d’organiser des campagnes de vaccination au sein de vos locaux : du personnel médical se déplace sur site afin de faire vacciner les collaborateurs qui le souhaitent par un professionnel en identifiant bien les éventuelles réactions allergiques;
  • de vous accompagner sur une communication de sensibilisation de vos équipes aux gestes préventifs quotidiens et aux bienfaits du vaccin antigrippal.

Caroline Noailly Laporte, Directrice, et l’équipe Medicat Partner

Contactez Medicat Partner

 

(Nombre total de visites 25)
Tags: , ,