Quand l’été touche à sa fin, la saison de la vaccination anti-grippe arrive à grands pas.
C’est dès le mois de septembre que vous, employeur, managers, RH, devez démarrer votre campagne de sensibilisation à la vaccination anti-grippe !
En effet, le vaccin contre la grippe doit, généralement, être réalisé courant octobre. Il lui faut ensuite 10 à 15 jours pour entrer en action et être réellement efficace c,
Inscrire la campagne anti-grippe dans la politique santé/sociale de votre entreprise vise deux objectifs :
- limiter votre absentéisme par la prévention réelle et efficace de la grippe,
- faciliter l’accès à vos collaborateurs à la vaccination anti-grippe.
Retrouvez notre premier article à ce sujet !
2020-2021, une saison de vaccination anti-grippe très particulière
Cette année, dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, les médecins traitants et les organismes les représentant (Haute Autorité de Santé (HAS), Direction Générale de la Santé (DGS), Académie nationale de Médecine (ANM), …) unissent leur voix et invitent fortement la population française à lutter contre les virus grippaux et à se faire vacciner contre la grippe.
La vaccination anti-grippe des populations à risque reste très insuffisante, selon l’HAS. L’objectif de 75 % fixé par l’Organisation mondiale de la santé n’était pas atteint en 2019-2020 avec un taux de 45 %. Attention aux discours « anti-vaccins », parfois loin de la vérité.
L’objectif 2020-2021 est d’augmenter le taux de couverture vaccinale en France.
4 raisons de sensibiliser davantage les collaborateurs au vaccin antigrippal cette année !
Avant tout, constat important : si le vaccin contre le coronavirus n’existe pas encore, celui de la grippe saisonnière, oui !
Alors pourquoi promouvoir le vaccin contre la grippe particulièrement cette année ?
Raison N°1 : parce que la grippe saisonnière est, elle aussi, une infection grave !
Rappelons-nous que 2 à 6 millions de français attrapent une forme grave chaque année et, parmi eux, 10 000 à 15 000 meurent de ses complications.
Raison N°2 : limiter l’encombrement des hôpitaux
Du fait de sa gravité, la grippe saisonnière avec un risque de complications entraîne de très nombreux passages aux urgences et d’hospitalisations ! Il est donc évident, qu’en ces temps de crise sanitaire, les professionnels de santé veulent éviter le chevauchement des épidémies Covid-19 et grippe saisonnière et ainsi l’encombrement des hôpitaux.
Raison N°3 : des symptômes semblables
Se faire vacciner contre la grippe, permettra aux médecins de poser un diagnostic plus facilement lorsqu’ils seront face à des patients vaccinés ayant les mêmes symptômes aux formes graves que ceux de la grippe.
Enfin, raison N°4 : quid de la co-infection ?
Les experts n’ont aucune visibilité sur les conséquences d’une co-infection. Alors, si 5 minutes (c’est le temps qu’il faut pour se faire vacciner en entreprise) de notre temps peuvent éviter des complications graves et des conséquences lourdes…. choisissons la sécurité et vaccinons-nous !
Demandez-nous ICI nos modèles d’affiches pour une campagne de communication visant à sensibiliser les collaborateurs au vaccin anti-grippe !
Stratégie de la prochaine campagne de vaccination anti-grippe
La période reste la même. Il est recommandé de se faire vacciner courant octobre 2020.
Si vous êtes intéressé.e.s par le lancement d’une campagne de vaccination, Medicat Partner peut vous accompagner, contactez-nous !
Les mesures de sécurité et gestes barrières mises en place pour éviter la transmission de la grippe en entreprise sont les mêmes que pour les personnes – cas confirmés, testées positives ou pas : soyons d’autant plus vigilants cette année tant que le virus Covid-19 circule à :
- nous laver régulièrement les mains,
- maintenir la distance sociale, (port du masque obligatoire à compter du 1er septembre; lisez notre article à ce sujet)
- désinfecter régulièrement notre environnement de travail
- ne pas échanger d’ustensiles
- aérer.
Medicat Partner vous accompagne dans la mise en place de votre campagne de vaccination anti-grippe…
Depuis de nombreuses années, nous accompagnons nos clients :
- d’une part, dans la campagne de communication de vos équipes. Nous vous proposons des visuels qui sensibilisent les salariés à la vaccination,
- d’autre part, dans l’organisation de la campagne de vaccination. Notre personnel médical se déplace ensuite sur site pour vacciner les salariés qui le souhaitent.
Pour toute information, contactez-nous !
Caroline Noailly Laporte, Directrice et toute l’équipe Medicat Partner.
A votre service,