Lancer un contrôle médical employeur pour réduire votre absentéisme ? Si vous vous posez cette question ou l’une des suivantes, lisez ce qui suit.
- Vous constatez une hausse de votre taux d’absentéisme,des absences répétées ?
- Recevez des arrêts de travail trop fréquents, ou de plus en plus longs ?
- Ou bien même, doutez de la légitimé de l’arrêt de travail de votre collaborateur ?
- Par conséquent, vous souhaitez mettre en place une politique de contrôle médical dans votre entreprise pour réduire votre taux d’absentéisme ?
- Vous envisagez donc de lancer votre première contre-visite médicale mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit !
Medicat Partner vous permet de lancer votre contrôle médical en quelques clics seulement et vous garantit un résultat sous 48h.
Pour en savoir plus sur le principe du contrôle médical, sa genèse, les droits et devoirs de chaque partie, les résultats possibles, plongez-vous dans nos articles à ce sujet :
Le principe du contrôle médical ;
La gestion d’un contrôle lorsque votre salarié est en heures de sortie libres ;
Les résultats possibles et la marche à suivre à l’issue d’un contrôle .
Le point de départ pour lancer un contrôle médical employeur ?
Qu’il s’agisse de maladie ordinaire, d’accident de travail ou maladie professionnelle… Dès réception de l’arrêt de travail de votre salarié, voire même dès connaissance de l’absence de ce dernier, rendez-vous sur le site www.medicat-partner.fr !
Complétez le formulaire d’inscription « Nouveau client », puis retranscrivez les informations de l’arrêt de travail reçu et envoyez votre demande à notre équipe.
Forte de ses 34 ans d’expertise… L’équipe de gestionnaires de Medicat Partner vous guide, pas à pas, tout au long du processus de contrôle médical.
Lancer un contrôle médical employeur en 3 étapes :
15 minutes pour recevoir, valider et lancer votre contrôle médical :
- A réception de votre demande, nous vérifions que nous avons toutes les informations nécessaires à la réalisation du contrôle médical de votre salarié. Dans le cas contraire, nous prenons contact avec vous afin d’obtenir les éléments manquants ;
- Votre interlocuteur vous propose ensuite une méthode de contrôle adaptée.
- au motif de l’arrêt : maladie ordinaire, AT, MP ;
- aux heures de sortie de votre salarié : heures de présence obligatoire, heures de sortie libre ;
- et à quelque besoin spécifique inhérent à votre contexte ou celui du salarié : contrôle au domicile du salarié, contrôle au cabinet du médecin, contrôle sur rendez-vous ou contrôle inopiné…
Entre 30 minutes et 2 heures, nous missionnons un médecin contrôleur (à ne pas confondre avec le médecin conseil de la Sécurité Sociale) :
- Nous recherchons un médecin contrôleur proche du domicile de votre salarié pour limiter les frais kilométriques. Nous travaillons avec un réseau de plus de 4000 médecins partout en France et dans les DOM-TOM.
- L’équipe Medicat Partner s’assure également qu’il est, d’une part, en mesure de réaliser la visite médicale sous 24 / 48 heures. Bien souvent, le contrôle est réalisé dans la demi-journée qui suit votre demande.
- Et d’autre part, que ce médecin-contrôleur ne connait pas votre salarié. Tous nos médecins ont signé une convention qui garantit des contrôles réalisés dans le respect de la déontologie et de l’éthique.
Au plus tard, 48 heures après votre demande de contrôle médical, vous obtenez votre résultat :
- Nous réceptionnons les conclusions administratives de notre médecin-contrôleur ;
- Et vous le retransmettons immédiatement, ainsi qu’à la CPAM concernée.
- Nous vous indiquons la marche à suivre en cas de résultat de contrôle suspensif du complément de salaire. Pour ce faire, nous vous partageons nos courriers-types en cas de besoin.
Et en bonus ?
- En outre, nous vous fournissons, à tout moment, les supports juridiques utiles (notamment les arrêts de Cour de Cassation) ;
- A chaque étape du contrôle, vous recevez un mail. Vous suivre, en temps réel l’avancement de votre dossier. Date, heure et responsable d’exécution renseignés ;
- Enfin, via votre espace client, vous accédez aux statistiques de résultats, au listing des contrôles lancés par nos services, vos factures, vos résultats. Le tout, évidemment, sur un espace sécurisé.
Avec ses trente années d’expérience, Medicat Partner vous accompagne dans la réalisation de vos contrôles médicaux employeurs. Contactez-nous.
Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au : +33 4 77 33 77 00
Trois conditions à respecter pour utiliser à bon escient le contrôle médical
- Le contrôle médical est un outil simple à mettre en place, à condition d’avoir une bonne méthode d’application ;
- Il peut être bien accueilli par les salariés et leurs représentants, à condition que sa mise en place soit communiquée en amont ;
- DERNIER POINT ET PAS DES MOINDRES 😉 ! Le contrôle médical permet de réduire une partie de l’absentéisme (reprise du travail de certains collaborateurs, effet psychologique qui décourage les velléités), à condition de l’associer à d’autres leviers d’actions.
Alors quels autres leviers d’action face à un absentéisme grandissant ?
1) Connaitre les sources précises de votre absentéisme …
Il y en a souvent une multitude. Et elles ne sont, en plus, pas toujours visibles !
ET 2) les traiter simultanément par des solutions complémentaires et adaptées à votre situation.
Formation des managers, sensibilisation de l’ensemble des effectifs, responsabilisation & autonomisation… Mais encore, mise en place d’entretien de ré-accueil, ajustement de l’organisation, parcours de carrière, conditions de travail … En passant parfois par des campagnes de vaccination antigrippe,…Sans oublier de (re)donner du sens et une vision d’entreprises aux équipes…
Vaste sujet que celui de la « baisse de l’absentéisme » !
Par conséquent, il est parfois difficile de savoir par quel bout l’attraper ! Et c’est bien normal.
Medicat Partner vous propose une méthode efficace et vous accompagne tout au long : identification des causes de l’absentéisme, préconisations d’actions pragmatiques et mise en œuvre via un plan d’actions et un calendrier !
Dans notre prochain article, nous vous parlons de prévention de l’absentéisme et restons à votre entière disposition pour en discuter avec vous d’ici là. Appelez-nous !
Caroline Noailly-Laporte, et toute l’équipe Medicat Partner.
A votre service,
Contactez Medicat Partner
Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au : +33 4 77 33 77 00