Absences au travail et mutations du monde professionnel, que faire ??
Cela n’échappe plus à personne, les besoins des collaborateurs, aujourd’hui, ne sont pas les mêmes qu’hier.
Fuites des compétences, difficultés à recruter, perte d’engagement des collaborateurs, augmentation exponentielle de l’absentéisme, parfois sur fond de baisse d’activité de l’entreprise …
Les organisations et leur dirigeant ne savent plus quoi faire pour limiter les dégâts !
Absents au travail, comment les faire revenir ?
Face à cette nouvelle donne (pas si nouvelle que ça d’ailleurs…)… mais dont on prend conscience de façon brutale ces dernières années, je constate qu’il reste pourtant très difficile d’aborder et de traiter la hausse des absences au travail différemment.
Un peu d’histoire : des années 90 à nos jours … une gestion individuelle des absences au travail :
Depuis la création de Medicat Partner, il y a plus de 30 ans, jusqu’aux années 2010 (post-crise financière), les besoins des salariés étaient de l’ordre de la sécurité financière et de la stabilité de l’emploi.
Par ailleurs, à la même époque, la progression du chômage évince pendant une vingtaine d’années l’absentéisme.
Par conséquent, pour encourager le retour au travail, le contrôle médical employeur et les primes de présentéisme étaient des leviers d’actions suffisants.
Et si l’on envisageait, dès aujourd’hui et à l’avenir, une approche systémique des absences au travail ?
Aujourd’hui, les outils de baisse de l’absentéisme, jusqu’alors privilégiés (contre-visites médicales, primes, amélioration des conditions de travail…), ne suffisent visiblement pas. En effet, l’absentéisme continue d’exploser malgré les efforts accrus des entreprises.
Changeons notre regard, on vous explique …
L’absentéisme n’est pas la conséquence de fragilités individuelles des salariés absents. Il provient d’un dysfonctionnement global du système dans lequel il est présent. Qu’il s’agisse de toute l’organisation, d’une équipe, d’un service, …
La problématique d’absence au travail est très complexe et multidimensionnelle.
En outre, les collaborateurs ressentent fortement le besoin de sens, d’un équilibre vie pro-perso, d’une ambiance saine et d’une Direction et managers qui les considèrent…. Besoins plus difficiles à satisfaire selon notre vision actuelle de l’entreprise.
Il est donc nécessaire de changer notre regard sur le sujet et d’actionner simultanément un ensemble de leviers pour d’une part, répondre aux besoins des équipes ; et en parallèle réduire l’absentéisme.
Les origines du dysfonctionnement global qui engendrent des absences au travail … quelles sont-elles ?
Un dysfonctionnement global, oui… mais souvent le fruit d’une conjonction de problématiques :
– manque de vision, de sens, de perspectives d’évolution ;
– management pas au niveau, direction pas assez présente ;
– organisation du travail inappropriée ;
– déséquilibre entre les efforts demandés et la reconnaissance perçus par les salariés ;
– manque de ressources humaines, matérielles,…
– problèmes de sécurité ;
– manque d’accompagnement des salariés dans des projets de transformation majeurs ;
– organisation personnelle incompatible ;
– conflits d’équipe ;
– manque de considération, …
Aussi, en répondant à ces problématiques, vous répondez également à votre problème d’absentéisme.
Avec ses 35 années d’expérience, Medicat Partner vous accompagne dans le diagnostic des origines de votre absentéisme. Contactez-nous.
Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au : +33 4 77 33 77 00
Je veux maitriser le nombre d’absences en entreprise, mais sans risque et sans remous ! 😉
Lors d’une présentation de nos services à nos prospects, il n’est pas rare, d’entendre des réponses de dirigeant, RH, … telles que :
– votre accompagnement nous convient très bien mais sur quel pourcentage de baisse d’absentéisme pouvez-vous vous engager ?
ou
– ma direction a besoin de KPI et d’une idée du retour sur investissement de ce genre de mission !
ou
– ok, intéressant … mais là on ouvre la boite de Pandore… ce ne sera plus un projet « absentéisme » mais un projet « revendications » !
ô coooomme, je vous comprends !
Je suis gérante d’une entreprise et je comprends très bien le besoin de sécurité qui se cache derrière ces questions de KPI, ROI… Il est d’ailleurs clairement renforcé en cette période difficile pour les entreprises.
Et oui c’est vrai. Généralement, les projets de « maitrise de l’absentéisme » déséquilibrent pendant un temps les organisations dans lesquelles nous travaillons.
Mais au vu du nombre de dysfonctionnements traités dans le cadre d’un projet de maitrise de l’absentéisme, il est normal, et même souhaitable que les organisations, les hommes et femmes qui les composent, bougent !
Ils poussent à la remise en question de tous : direction, RH, managers et salariés !
Ce n’est pas l’homéostasie que nous cherchons, c’est le changement !
Par ailleurs, la multiplicité des leviers à actionner rend impossible leur corrélation directe avec le taux d’absentéisme.
Et c’est d’autant plus vrai lorsque nous abordons des thèmes aussi subjectifs que le SENS, le sentiment d’ACCOMPLISSEMENT DE SOI, la COMMUNICATION, la CONSIDERATION, la MOTIVATION….
Mauvaise nouvelle donc … La baisse du nombre des absents au travail, OUI, mais prise de risques et mouvements importants sont également de la partie !
Absences au travail : ce qu’il est possible d’affirmer en revanche …
C’est qu’à force d’attendre « d’être sûr.e.s que ce genre de démarche vous fera perdre X points d’absentéisme » pour vous lancer, …NE RIEN FAIRE laisse la situation se dégrader.
Si vous faites partie des leaders qui ne comprennent pas pourquoi, malgré de bonnes conditions de travail, une rémunération cohérente et des avantages sociaux en place, le taux d’absentéisme, la fuite des compétences, les difficultés de recrutement ne cessent d’augmenter…
Et que, vous êtes prêts à vous transformer et à transformer votre entreprise, nous saurons vous accompagner !
Changez votre cadre de référence, votre vision, vos méthodes… la réalité terrain, elle, n’attend personne !
Caroline Noailly-Laporte, et toute l’équipe Medicat Partner.
A votre service,
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