Campagne de vaccination Covid-19 possible en entreprise ce 25 février !

24 février 2021 - 8 minutes DE TEMPS DE LECTURE

Employeurs, c’est parti !

Vous pouvez lancer dès demain des campagnes de vaccination Covid-19 dans vos entreprises ! Salariés vaccinés, absentéisme atténué…

Mais, attention, elle ne concerne pas tout le monde et les conditions règlementaires sont strictes.

De qui et de quoi parle-t-on exactement ?

Tout d’abord, les salariés concernés par la vaccination en entreprise sont les salariés :

  • de 50 à 64 ans et ;
  • présentant des comorbidités à la Covid-19.

En effet, ces profils font partie des personnes prioritaires de la phase 3 du plan vaccinal du gouvernement (dont nous vous parlions dans cet article).

Dans le cadre des campagnes de vaccination du milieu professionnel, on administrera à vos salariés le vaccin AstraZeneca. En effet, il est réservé aux moins de 65 ans, contrairement aux vaccins Pfizer et Moderna réservés aux plus de 75 ans.

Quelles sont les comorbidités à la Covid-19 ?

La Haute Autorité de Santé retient les comorbidités suivantes : l’obésité, la bronchopneumopathie chronique obstructive (ou BPCO). Les insuffisances respiratoire, cardiaque, rénale chronique. L’hypertension artérielle. Le diabète (1 et 2). Les cancers de moins de trois ans, les transplantations d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques et la trisomie 21…

Qui se charge d’organiser les campagnes de vaccination Covid-19 ?

Les médecins du travail en première ligne…

Ce sont eux qui s’occuperont de vacciner les salariés volontaires et éligibles.

Concrètement, leur mission consiste à :

Réaliser les consultations pré-vaccinales ;

Valider l’éligibilité à la vaccination et l’absence de contre-indication ;

S’assurer de disposer des moyens techniques et humains pour réaliser les campagnes ;

Saisir les vaccinations réalisées dans le système d’information national dédié

… mais le rôle des Services de Santé au Travail est primordial.

Afin d’optimiser l’organisation des campagnes de vaccination, il semble important que chaque Service de Santé au Travail (SST) définisse une stratégie globale de mise en œuvre.

Par exemple, ils pourraient proposer une méthode de travail commune aux médecins du travail, afin :

d’organiser une vaccination transversale des salariés des entreprises adhérentes, réalisée par des médecins et infirmiers, quel que soit leur rattachement initial d’entreprise ;

de coordonner les personnels médicaux sollicités et les directions des entreprises ;

de rationnaliser et harmoniser les différentes tâches ;

assurer un suivi fiable de la vaccination.

Medicat Partner pourrait accompagner les SST dans la définition d’une telle méthodologie !.. Contactez-nous pour plus d’informations !Medicat Partner - Maitrisez ‍votre absentéisme

Campagne de vaccination Covid-19 en entreprise dès ce jeudi 25 février 2021 !

Mais, depuis le 12 février, les médecins du travail volontaires s’inscrivent dans la pharmacie d’officine de leur choix. Ainsi, ils ont réservé les doses de vaccins nécessaires.

Puis, dès le 15 février, et de façon hebdomadaire, les pharmacies télédéclarent ces informations sur une plateforme dédiée afin de déclencher la livraison des vaccins la semaine d’après.

Quelles sont les conditions à respecter pour l’organisation d’une campagne de vaccination Covid-19 ?

Tout comme pour le dépistage antigénique en entreprise (vous trouverez ici notre offre à ce sujet), les responsables doivent s’assurer du respect de nombreuses conditions réglementaires. Nous les synthétisons sous 6 points :

Responsabilité : tout d’abord, comme nous venons de le voir, seuls les médecins du travail et les services de santé au travail sont en charge de la vaccination de vos salariés ;

Méthodologie de vaccination : le personnel médical doit rigoureusement suivre le protocole de vaccination défini par les autorités sanitaires ;

Moyens matériels : il doit également disposer de son équipement de protection individuelle. Les doses vaccinales doivent pouvoir être conservées. En cas d’accident, il faut prévoir les moyens matériels et médicamenteux de secours d’urgence. Enfin, des outils informatiques doivent permettre la traçabilité des vaccinations ;

Moyens humains : les médecins du travail peuvent s’appuyer sur du personnel infirmier par exemple ;

Confidentialité : la vaccination de tout salarié doit rester confidentielle vis-à-vis de l’employeur. Notamment, car cela lui donnerait des informations médicales concernant le collaborateur en question. D’ailleurs, il n’est pas permis de cibler des salariés en particulier, via des convocations individuelles, au motif de leur vulnérabilité ;

Volontariat : cette vaccination est recommandée mais pas obligatoire. Le salarié doit donner son consentement au préalable pour se faire vacciner. Bien entendu, aucune décision d’inaptitude ne peut être rendue au motif de son refus de se faire vacciner.

Alors quelles sont les conséquences en termes de mise en œuvre et quel rôle l’employeur joue-t-il ?

Organisation d’une campagne de vaccination Covid-19 en 4 étapes :

1) L’employeur impulse le projet de campagne de vaccination : prenez contact avec votre SST pour lancer la démarche ;

2) L’employeur informe et sensibilise ses collaborateurs : préparez une campagne de communication à destination de tous vos salariés. Sans oublier les personnes à risque isolées ! D’abord, informez-les sur le champ des possibles. Puis, expliquez-leur la marche à suivre. Enfin, sensibilisez-les aux bénéfices de la vaccination covid-19. L’objectif est double. D’une part, que les salariés de plus de 50 ans, répondant aux critères d’éligibilité, se reconnaissent. D’autre part, qu’ils sachent quoi faire et qui contacter !

3) Le salarié prend contact avec le SST pour lui faire part de son souhait d’être vacciné.

4) Le SST organise la vaccination du salarié. Il est d’ailleurs préférable que la vaccination ait lieu dans les locaux du SST plutôt que dans l’entreprise en vue de conserver la confidentialité. Le salarié peut justifier son absence auprès de son employeur par un rendez-vous avec le médecin du travail sans avoir à en préciser le motif.

Le rôle de Medicat Partner dans tout ça ?

3 casquettes :

Premièrement, vous tenir informés des actualités de vaccination covid-19 en entreprise ;

Mais aussi vous accompagner dans la communication / sensibilisation de vos salariés : affiches de communication, webinars, notes d’information, contactez-nous pour en savoir plus ;

Et mettre à disposition notre forte expertise d’organisation de campagnes de vaccination et vous proposer une méthodologie de travail assurant la coordination des entreprises, des SST et de notre réseau médical.

Vous avez des questions, appelez-nous !

Caroline Noailly Laporte, Directrice et toute l’équipe Medicat Partner.
A votre service,

Contactez Medicat Partner

 

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