Prévention de l’absentéisme en entreprise et Medicat Partner.
Je profite de ce reconfinement pour prendre le temps, pour la première fois, de partager avec vous notre philosophie devenue la mission de Medicat Partner, notre projet d’entreprise.
Certains sujets de nos publications paraissent parfois éloignés de notre activité initiale de contrôle médical. Pourquoi ?
- D’une part, la maitrise de l’absentéisme au travail en France est le fruit d’un projet global d’entreprise à mettre en place mobilisant tous les acteurs et un ensemble varié de solutions et d’outils ;
- D’autres part, parce que en 30 ans, notre métier a évolué pour répondre à de nouveaux besoins, de nouvelles visions !
Notre mission n’est pas vraiment nouvelle, mais, pour la première fois, nous la partageons avec vous.
La mission de Medicat Partner découle de ce que je pense, en tant que gérante. L’absentéisme en entreprise, l’épanouissement professionnel, la performance d’une équipe et de chacun de ses membres, l’organisation et les conditions de travail sont fortement corrélés.
Depuis 3 ans et demi (que le temps passe vite !), la mission de Medicat Partner a évolué
La fondatrice et également ma mère, Michèle Laporte, a créé cette entreprise il y a 30 ans pour aider les employeurs à réduire leur absentéisme par le biais du contrôle médical des collaborateurs en arrêt de travail.
Oui, mais voilà… la culture d’entreprise, la philosophie, le management, les modes et les outils de travail, la règlementation, les attentes des salariés… n’étaient pas les mêmes à l’époque que ceux que nous connaissons aujourd’hui.
Il était donc essentiel, pour Medicat Partner et ses clients, de faire évoluer notre métier, nos outils et nos services. Depuis ma reprise de l’entreprise, j’ai la volonté forte d’ajouter à cette offre de service un volet « Prévention« . Aider nos entreprises-clientes à comprendre d’où vient leur absentéisme et à mettre en œuvre les solutions les plus adéquates.
Parmi ces solutions ?
Outre les services de contrôle médical, on ne peut pas nier le fait que le bien-être au travail, l’équilibre vie pro-perso, le sens, l’épanouissement professionnel, … sont des notions qui importent de plus en plus aux salariés. Notamment aux nouvelles générations.
Une Direction qui accorde une importance capitale à l’Humain et des managers alignés et formés sont essentiels pour maitriser son absentéisme.
Définir la mission de Medicat Partner, un projet long et complexe mais plein de sens !
Malgré des moments difficiles (reprise de l’affaire familiale, crise générationnelle, décès de ma mère et fondatrice, départs de salariés, et refonte globale…), je travaille avec l’équipe Medicat Partner depuis près de 4 ans à la construction de ce projet d’entreprise.
Projet qui répond à la conviction suivante : plus on trouve de sens à ce que l’on fait sur le plan personnel et professionnel, plus on est épanoui, plus on agit par envie, plus on est motivé et performant et moins on est absent.
Certes, « trouver du sens » est, avant tout, un travail personnel : Introspection, veille, analyse, réflexions, ouverture d’esprit, remises en question, changements de direction, prises de risques et décisions,…
Mais c’est aussi le rôle de l’employeur, des RH, des managers, dans une logique gagnant-gagnant, d’accompagner les collaborateurs à trouver leur voie.
Dans cet article, je partage plus en détails cette conviction !
Aussi, c’est ce que j’essaie d’appliquer d’abord en interne avec ma propre équipe. Ensuite, nous accompagnions nos clients dans cette direction.
Si cet article fait écho à ce que vous souhaitez instaurer dans votre entreprise, Medicat Partner peut vous accompagner, contactez-nous !
En conclusion… alors cette ligne éditoriale, cela donne quoi ?
La voilà, la voilà :
Parler avec notre communauté de tous les sujets qui touchent de près ou de loin à l’absentéisme.
– En partant des sujets les plus en lien avec notre activité à savoir : statistiques, origines et causes de l’absentéisme, coût de l’absentéisme, taux de l’absentéisme, comment lutter cotre l’absentéisme, le contrôle médical, la réglementation en vigueur, la vaccination, les accidents de travail, les maladies professionnelles, les expertises médicales …
– Au plus indirects : la santé au sens large, la culture d’entreprise, le management, le développement personnel et l’épanouissement professionnel…
C’est l’esprit de nos publications sur les réseaux sociaux et ici sur notre blog.
Exprimez-vous, donnez-nous votre avis sur ces sujets, commentez-les articles, afin d’enrichir les discussions et d’améliorer nos façons de travailler ensemble !
Dans l’attente de vous lire !
Caroline Noailly Laporte, Gérante
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