L’absentéisme en entreprise, quelles solutions pour quels objectifs ?
Voici ce que les entreprises ont l’habitude de lire/entendre dans la presse, les réseaux sociaux, les conférences, sur l’absentéisme en entreprise …
« Au-delà, de X% d’absentéisme c’est beaucoup… »
… D’accord… mais quels sont les éléments pris en compte dans le calcul ?
« La contre-visite médicale n’est pas la meilleure solution ? »
…En tout cas, c’est la plus utilisée et la plus rapide !
« Stop aux politiques du bâton et de la carotte ! Les primes de présentéisme, une fois considérées comme un acquis, n’ont plus aucun impact ! »
c’est vrai, mais c’est pourtant simple à mettre en place…!
« Il vaut mieux mettre en place des formations managériales ou des démarches de QVT, RPS, TMS, c’est beaucoup plus efficace ! »
Oui, mais c’est juste un peu plus complexe, plus coûteux… et puis c’est quoi tous ces trigrammes ?! »
Alors fort de ces constats, que faut-il vraiment faire ?
Voici les 5 règles d’or pour limiter durablement l’absentéisme en entreprise !
1. Suivre des indicateurs « absentéisme » pertinents
Quel est l’état de mon absentéisme ?
Pour commencer, que dois-je intégrer dans le calcul de mon taux ? Arrêt Maladie, Arrêt de Travail, congés Maternité, longue durée courte durée ?
Compressible, Incompressible ? Quelle différence ?
Fort, faible ? Par rapport à quoi, à qui ? D’autres entreprises de mon secteur, équivalentes ? Evolution dans ma propre entreprise ?
2. Identifier les conséquences de cet absentéisme sur mon entreprise
Je communique ? Les managers communiquent ? Savent-ils quoi dire ? Faire ?
Quel(s) effet(s) sur les équipes ? Velléités d’absentéisme, perte de motivation ?
Quel(s) effet(s) sur mon bilan, mon image ? Coûts directs et indirects ?
Comment je pallie mon absentéisme ? Remplacement, HS, surcroît de la charge de travail des présents, stress, démotivation ?
3. Comprendre la ou les origines de l’absentéisme dans mon entreprise
Depuis quand a-t-il atteint ce niveau ? Evolution progressive, évolution soudaine ? un ou des événements particuliers pouvant être à l’origine?
Qui s’absente ? Les jeunes, les seniors, les hommes, les femmes, des métiers, des services en particuliers ?
4. Se fixer un ou des objectifs spécifiques
Maintenant que je sais d’où je pars, où veux-je aller ?
Des effets rapides ? Plutôt des effets à long terme? Des changements en profondeur ?
Voici quelques exemples concrets :
- Diminution d’un point d’ici l’année prochaine?
- Montrer aux collaborateurs que c’est un nouvel indicateur qui sera suivi dorénavant?
- Former et responsabiliser mes managers à la gestion de l’absentéisme de leurs équipes
- Réorganiser le travail dont la charge actuelle ne peut être supportée sans effets néfastes sur la santé de mes équipes ?
- Remotiver, revaloriser les équipes qui semblent désengagées ?
5. Associer un ou des leviers d’action à chaque objectif !
Comment choisir mes leviers ?
Dans un prochain article, la semaine prochaine, nous reviendrons dans le détail de ce dernier point qui mérite d’être développé, alors #WaitAndSee.
Caroline Noailly Laporte et l’équipe Medicat Partner