Formation professionnelle, quoi de neuf ?

6 novembre 2019 - 5 minutes read

La formation professionnelle, outil de développement des compétences de vos collaborateurs, vous permet de les rendre plus à l’aise sur leur poste, de les faire évoluer au sein de l’entreprise, de les valoriser, de créer ou renforcer leur sentiment d’engagement envers l’entreprise.

Aussi, la formation professionnelle est un levier, indirect, de maîtrise de l’absentéisme.

En ce sens, il nous semble intéressant de revenir sur les évolutions récentes du fonctionnement de la formation professionnelle en France : OPCO ? DATADOCK ? Qui collecte quoi ? Quelle prise en charge ? …

Le fonctionnement de la formation professionnelle jusqu’en 2019 …

L’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), collectait, mutualisait et redistribuait les obligations financières versées par l’employeur au titre de la formation professionnelle. L’argent récolté servait au financement du Droit Individuel à la Formation ; du Compte Personnel de Formation ; des périodes de professionnalisation ; du plan de formation de l’entreprise.

Ainsi, l’OPCA assurait le financement et la gestion administrative des actions de formations mises en œuvre par les entreprises.

Depuis le 1er avril 2019, 11 OPCO, « OPérateurs de COmpétences » ont fait leur apparition ! Mais ils se substitueront aux 20 OPCA, de manière définitive, le 1er Janvier 2020.

Quelles sont les nouvelles missions de ces OPCO et quel intérêt pour les entreprises ?

Pour l’instant, les OPCO continuent d’assurer la collecte des fonds. Néanmoins, le 1er janvier 2021, l‘URSSAF reprendra cette fonction et reversera les fonds à France Compétences. France Compétences est un établissement public qui assure le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Par conséquent, leur rôle de « collecteur » en moins, les OPCO voient leurs missions concentrées sur le service, l’accompagnement des branches et des entreprises. Quant à leur périmètre d’intervention, pour davantage de cohérence en termes de métiers, de compétences et d’enjeux liés à la formation, c’est une répartition par secteur d’activités qui a été retenue.

  1. Fournir un appui technique aux branches professionnelles. Les aider à construire leurs certifications professionnelles. Établir leur gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
  2. Accompagner les TPE-PME dans la définition de leurs besoins en matière de formation. Et prendre en charge les actions de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés ;
  3. Assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Les niveaux de prise en charge sont fixés par les branches professionnelles ;

…telles sont les principales missions des OPCO !

Comment identifier votre OPCO de rattachement ?

Pour identifier l’OPCO auquel votre entreprise est désormais rattachée, consultez le site du Ministère du Travail, puis recherchez, par le code IDCC ou le libellé de votre convention collective, l’OPCO associé.

Si vous n’êtes rattaché à aucune convention collective, orientez-vous vers l’OPCO dont l’activité principale de votre entreprise relève de son champ d’intervention.

Enfin, en cas de difficulté, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre ancien OPCA !

LE SAVIEZ-VOUS ?

LOGO DATADOCK

Depuis 2017, pour qu’une prise en charge de vos formations professionnelles soit possible, les organismes de formation auxquels vous faites appel doivent être référencés sur le DATADOCK.

Medicat-Partner, organisme de formation, est référencé sur le DATADOCK depuis novembre 2017. Toutes nos formations, listées ci-dessous, peuvent donc être prises en charge par votre OPCO !

  • Conduire efficacement un entretien de retour / entretien de ré-accueil
  • Créer et professionnaliser les fonctions RH/management, intérêts ?
  • Mettre en place une politique globale de baisse de l’absentéisme
  • Performance et bien-être au travail

Afin de mieux maîtriser votre absentéisme, n’hésitez plus ! Faites appel à nous !

L’équipe Medicat Partner