Covid-19 : Les campagnes de dépistage enfin autorisées en entreprise ! Sous quelles conditions ?

13 novembre 2020 - 8 minutes DE TEMPS DE LECTURE

Covid-19 : Les campagnes de dépistage enfin autorisées en entreprise ! Sous quelles conditions ?

Dans cet article, nous vous présentons ce qu’il faut retenir du nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprises face à l’épidémie de covid-19 ?

Campagnes de dépistage Covid-19, les consignes ont changé !

Comme dans les deux premiers, ce troisième protocole donne des consignes aux entreprises. Elles leur permettent d’assurer la santé et la sécurité des collaborateurs dans le contexte pandémique actuel.

Nous souhaitons aujourd’hui faire un focus sur le paragraphe « IV- LES TESTS DE DEPISTAGE ».

En effet, ce troisième protocole national du 29 octobre 2020 amende les précédents. Le premier protocole interdisait les campagnes de dépistage en entreprise, le second les autorisait uniquement sur décision des autorités sanitaires. Le protocole actuel autorise enfin les employeurs à proposer des actions de dépistage aux salariés volontaires,

L’objectif ?

Débusquer les clusters, limiter la propagation et limiter les effets de cette crise sur notre économie !

« La mise en place de nouveaux tests rapides permet de répondre à la demande des employeurs d’être davantage associés à la stratégie de dépistage pour garantir un niveau maximal de protection à leurs salariés sur leur lieu de travail et ne pas entraver la poursuite de l’activité économique. La mobilisation de toutes les parties prenantes de la société est essentielle pour venir à bout de l’épidémie » explique Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Quelles sont les conditions à respecter pour mener des campagnes de dépistage dans vos entreprises ?

Utiliser les tests rapides autorisés par les autorités sanitaires : Les tests antigéniques ;
Financer intégralement ces actions de dépistage ;
Garantir la bonne exécution des campagnes de dépistage dans le respect des conditions réglementaires :

  • S’assurer que les salariés volontaires répondent aux critères d’éligibilité
  • S’assurer de l’équipement de protection du professionnel réalisant les tests antigéniques (masques adapté à l’usage, blouses, gants, charlottes ou autre couvre-chef, protections oculaires de type lunettes de protection ou visière) ;
  • Le salarié doit pouvoir s’asseoir pour réaliser le test et patienter ensuite quelques minutes pour en connaître le résultat.

Préserver le secret médical.

covid-19 tests antigéniques tests rapides

Focus sur les tests antigéniques, seule technique autorisée dans le cadre des campagnes de dépistage en entreprise

3 tests existants sur le marché, 3 objectifs différents :

Antigénique (dit, rapide) recherche les protéines produites par le virus Sars-CoV-2
RT-PCR recherche le matériel génétique (technique le plus fiable)
sérologique permet de détecter la présence d’anticorps au virus, c’est-à-dire de savoir si la personne a déjà été en contact avec le virus.

Fonctionnement du test antigénique :

Un écouvillon est enfoncé dans chaque narine par un personnel de santé, puis trempé dans un réactif chimique. Il suffit ensuite de déposer quelques gouttes sur la plaquette et de patienter. Comme pour le test de grossesse, le résultat apparaît sous forme de traits en moins de 30 minutes. Une barre, négatif, deux barres, positif.

Les résultats :

En cas de résultat positif : vous devez suivre les mêmes règles d’isolement que pour un test RT-PCR positif. Le salarié doit rentrer immédiatement à son domicile et appeler son médecin traitant. Il n’est plus nécessaire de faire confirmer le résultat du test antigénique par prélèvement RT-PCR « compte tenu de la situation pandémique actuelle » explique le communiqué du gouvernement du 21 octobre.

En cas de test négatif : Les salariés doivent, bien entendu, continuer de respecter les gestes barrières (lavage des mains, port du masque, distanciation sociale). La confirmation par RT-PCR n’est pas nécessaire, sauf pour les personnes « à risque » pour lesquelles la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande tout de même de confirmer par RT-PCR.

Avantages et limites du test antigénique :

Les délais d’obtention du résultat sont très courts et ont donc un effet limitant certain sur la circulation du virus au sein de la population.
Les tests antigéniques sont moins sensibles que les tests RT-PCR :

  • Les tests autorisés par la HAS présentent tout de même une sensibilité clinique au moins égale à 80 % pour limiter le nombre de faux négatifs,
  • et une spécificité clinique supérieure ou égale à 99% pour s’assurer que les cas positifs sont bien des cas de COVID-19 et pas d’autres virus respiratoires saisonniers.

Medicat Partner travaille d’ores et déjà avec son réseau de personnel de santé composé de médecins et d’infirmiers pouvant intervenir en entreprise. Nous sommes à votre disposition pour  répondre à toutes vos questions à ce sujet, contactez-nous !

Medicat Partner - Maitrisez ‍votre absentéisme

Medicat Partner peut vous accompagner sur la mise en œuvre des campagnes de dépistage :

Cas de figure n° 1 : Cas de covid-19 avéré dans l’entreprise :

Il vous est possible, sur décision des autorités sanitaires, de mener une campagne de dépistage RT-PCR (aussi appelé test de l’écouvillon, test du coton-tige…).
A ce titre, nous travaillons en partenariat avec les Agences Régionales de la Santé (ARS). Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question à ce sujet, appelez-nous !

Cas de figure n°2 : Vous souhaitez lancer une campagne de dépistage à titre préventif :

Sur la base du protocole n°3 du 29/10/2020, vous pouvez désormais proposer aux salariés volontaires des tests antigéniques.
A ce titre, nous avons pris contact avec le Ministère de la Santé et des Solidarité. Nous avons la liste précise des tests autorisés et pouvons vous accompagner dans cette démarche.

Si vous aussi souhaitez, vous aussi, être associé davantage à la stratégie de dépistage pour protéger vos salariés sur leur lieu de travail et permettre la poursuite de votre activité, contactez-nous pour mettre en place au plus vite les campagnes de dépistage.

Caroline Noailly Laporte, Directrice et toute l’équipe Medicat Partner.
A votre service,

Contactez Medicat Partner

 

 

(Nombre total de visites 34)