Réduire l’absentéisme au travail, Medicat Partner vous aide à le prévenir !

25 novembre 2020 - 4 minutes DE TEMPS DE LECTURE

Pour réduire l’absentéisme au travail de votre entreprise ? Appliquez l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » ! Faites évoluer vos pratiques. Complétez les politiques coercitives actuelles par des actions préventives pour lutter contre l’absentéisme.

Le contexte actuel s’y prête !

réduire l'absentéisme, prévention, évolution des pratiques

La période actuelle nous encourage à faire évoluer nos modes de vie et d’organisation du travail et prévenir l’absentéisme au travail en France :

  • travail à distance depuis la maison pour beaucoup d’entre nous ;
  • utilisation des nouveaux outils collaboratifs, de communication ;
  • innovation en termes de services  mis en place pour maintenir l’activité de l’entreprise : ex. vente à emporter, … ;
  • et bien d’autres à venir et à mettre en place…

Avec ces nouvelles conditions de travail qui émergent, c’est le moment idéal pour identifier les causes de l’absentéisme, comprendre les mécanismes, envisager de nouveaux moyens de réduire le taux d’absentéisme et trouver des solutions sur le long terme. Et par la même occasion d’anticiper les conséquences de la crise actuelle sur vos équipes, leur santé, leur craintes, leur motivation, …

Quand prévenir rime avec réduire l’absentéisme

Nous le rappelons, plus un salarié trouve de sens à ce qu’il fait sur le plan personnel et professionnel, plus il est épanoui, plus il agit par envie, plus il est motivé et performant et moins il est absent.

Certes, « trouver du sens » est – avant tout – un travail personnel mais c’est aussi le rôle de l’employeur, des ressources humaines, des managers, dans une logique de « gagnant-gagnant », d’accompagner les collaborateurs à trouver leur voie et de mettre en place les conditions adéquates pour la santé au travail.

C’est pourquoi, outre le contrôle médical, nous vous accompagnons également dans cette direction. Par la prévention, nous vous aidons à prendre en compte et donc à réduire l’absentéisme de vos équipes.

Ces missions de conseil que nous vous proposons sont construites selon vos besoins pour un plan d’actions adapté :

  • Depuis « la mise en place d’indicateurs« , en passant par « le diagnostic des origines de l’absentéisme« , mais aussi « la définition de plans d’actions  » ou « les formations à l’entretien de retour, managériales« , jusqu’à « la vaccination en entreprise« .
  • Mais, nous travaillons également avec d’autres intervenants, lorsque nous n’avons pas les compétences en interne, pour répondre à vos besoins : professionnels soignants (ostéopathes, formateurs gestes et postures, …), experts des risques psycho-sociaux RPS, …

Si cet article fait écho à ce que vous souhaitez instaurer dans votre entreprise, Medicat Partner peut vous accompagner, contactez-nous !

Medicat Partner - Maitrisez ‍votre absentéisme

Réduire le taux d’absentéisme, chacun sa formule !

Chaque entreprise est unique. Elle se caractérise par sa culture, ses métiers, ses salariés, sa taille, ses ressources et moyens, ses problématiques, sa charge de travail … Si bien, que chacune doit mettre en place un ensemble d’actions qui lui est propre, comme nous l’évoquions dans notre article « quelles solutions, pour quels objectifs ? « .

Aussi, notre volonté est de proposer un accompagnement sur-mesure à tous nos clients.

Découvrez nos différentes formules d’accompagnement et les thématiques de formation qui vous aideront à réduire, de façon pérenne, votre absentéisme !

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous !

Dans l’attente de vous lire !

Caroline Noailly Laporte, Gérante, et toute l’équipe Medicat Partner

Contactez Medicat Partner

(Nombre total de visites 73)