Plus communiquer en entreprise pour moins d’absentéisme ?
Réduire l’absentéisme au travail …. et si le secret, c’était simplement de plus communiquer en entreprise ?
Notre constat :
en 30 années d’expérience dans le domaine de l’absentéisme, nous avons eu maintes fois l’occasion de constater que, quel que soit le milieu, le poste, le profil…, l’arrêt de travail en France est une solution à beaucoup de problématiques, outre celle de la maladie !
- Mal-être au travail, démotivation, voire perte de sens professionnel
- Conflit d’équipe ou avec le manager
- Sentiment d’injustice ou de manque de reconnaissance financière, managériale, de ses pairs…
- Problème organisationnel, rendez-vous administratif, garde d’enfants, problèmes de transport, soin d’une personne malade
- Congé refusé ou peur d’être refusé
Communiquer en entreprise : et si nous envisagions une nouvelle façon de gérer l’absentéisme ?
Alors… employeur, RH, si vos salariés vous racontaient de façon totalement transparente la raison de leur intention de demander un arrêt de travail à leur médecin, ne trouveriez-vous pas d’autres solutions pour répondre aux quelques questions citées ci-dessus ?
Communiquer en entreprise, quelques exemples :
- congés refusés : expliquer en détails la raison du refus au-delà du « non, impossible », rappeler les règles d’acquisition et de prise de congés payés et éventuellement s’engager sur de prochains congés ;
- problème de transport : organiser un covoiturage d’entreprise pour dépanner les salariés qui en ont besoin
- rendez-vous : accepter l’absence du salarié le temps de son rendez-vous et organiser le remplacement par un collègue si besoin, il rattrapera son temps plus tard ;
- garde d’enfants ou soin de proche malade : proposer un temps partiel, du télétravail ou des congés, aménager ses horaires, proposer des solutions de garde interentreprises, orienter vers une assistante sociale… ;
- conflit au travail, avec son manager ou un autre membre de l’équipe : proposer du coaching d’équipe, de la médiation, des réunions tripartites avec une tierce personne interne ou externe à l’entreprise ;
- démotivation, voire perte de sens professionnel : coaching individuel, mobilité interne, entretien de remotivation, proposition de départ,…
Communiquer en entreprise : croyances et réactions possibles face à cette nouvelle méthode de gestion de l’absentéisme ?
Evidemment, lorsque l’on tient ce discours en entreprise, il n’est pas rare d’entendre :
- « avec tout ce que je dois gérer, je n’ai vraiment pas le temps de jouer à l’assistant.e social.e pour mes collaborateurs »
- « et puis, c’est quand même pas à l’entreprise de payer pour tout ça »
- « je paie déjà mes salariés pour qu’ils travaillent, je ne vais pas en plus gérer toutes leurs problématiques personnelles »
Ces réactions sont légitimes, mais …
En théorie, je vous l’accorde, nous ne pouvons pas être tenus responsables des maux de la terre entière… Néanmoins, nous n’avons pas vraiment le choix face à la réception d’un arrêt de travail d’un salarié, n’est-ce pas ? Et d’ailleurs, le salarié, lui, n’aura pas peut-être pas trouvé d’autres solutions à son problème que celle d’aller voir son médecin.
En outre, j’estime que le rôle du leader d’une entreprise est de proposer à son équipe un environnement favorable au développement de sa motivation intrinsèque. D’un point de vue opérationnel, cela peut se mettre en place et se décliner sous différentes formes. Libre à chaque leader de choisir sa façon de faire.
Que faire alors ?
Alors, d’accord, nous ne pouvons être responsables des problèmes de nos salariés, et encore moins quand ils sont personnels !
Cependant, ne vaudrait-il mieux pas prendre du temps pour les écouter, comprendre, accepter leur réalité et surtout trouver des solutions ensemble en identifiant les causes de l’absentéisme ?
L’enjeu est simple en faisant chuter son taux d’absentéisme : éviter de payer 50% des salaires des absents, qui ne sont pas là pour travailler (sans parler de la désorganisation, la gestion des absences, les conditions de travail forcément dégradées pour celles et ceux qui sont présents et de tous les coûts indirects engendrés…) !
Communiquer en entreprise ou contrôler les salariés ?
Si l’on s’en tient au management des 3% introduit par Gordon Forward, 97% des collaborateurs sont de bonne volonté, de bonne foi. Par conséquent, avec eux, le simple dialogue peut résoudre quelques problèmes !
En effet, écouter, comprendre et accepter la réalité des salariés vous permettra probablement, avant même de faire quoi que ce soit de concret, de régler une partie de votre absentéisme. Les salariés se sentiront considérés, faisant partie d’une équipe et reconnus ! Ce sont les besoins de niveau 3 & 4 de la pyramide de Maslow.
Les ressentis et perceptions ne sont pas à prendre à la légère !
Et pour les 3% restants, vous avez toujours la possibilité d’utiliser des solutions coercitives, tel que le contrôle médical employeur.
Avec ses trente années d’expérience, Medicat Partner vous accompagne dans la gestion de votre absentéisme. Contactez-nous.
Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au : +33 4 77 33 77 00
Et pour vous accompagner dans ce nouveau défi… TEL’ME !
L’équipe de Medicat Partner et moi-même vous proposons un nouveau service : TEL’ME
+ de communication en entreprise => – d’absentéisme & + de performance
Principe général de TEL’ME:
Une équipe de spécialistes du management et/ou de la communication en entreprise, de médiateurs, de coachs, est mise à disposition des salariés de votre entreprise.
Pour vos salariés, les objectifs de l’échange sont multiples :
- avoir accès à un service « conseil » gratuit strictement confidentiel (sauf consigne contraire de ce dernier) ;
- être écouté.e par une personne compétente complètement externe à son environnement de travail et impartiale ;
- être conseillé.e sur le champ des possibles ou au moins se sentir soutenu.e, compris.e ;
- améliorer son bien-être au travail et trouver des solutions à ses problèmes.
L’intérêt pour l’entreprise est triple :
- ouvrir le dialogue social et établir une communication fluide et productive entre les salariés et l’encadrement ;
- anticiper, ou trouver des substituts aux arrêts de travail et ainsi prévenir l’absentéisme ;
- de manière plus large, améliorer le climat social, créer de l’engagement et de la performance individuelle & collective.
C’est notre ambition pour vous !
Rétablir le dialogue entre salariés et managers via TEL’ME, la clé d’une entreprise en bonne santé !
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.
Caroline Noailly-Laporte, et toute l’équipe Medicat Partner.
A votre service,
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