L’entretien de retour, ou ré-accueil
L’entretien de retour, quésaco ?
En premier lieu, l’entretien de retour, appelé entretien de ré-accueil dans certaines entreprises, est un moment privilégié, simple et formel. il est organisé par l’encadrement suite au retour d’absence d’un salarié, quels qu’en aient été la durée et/ou le motif. De surcroît, il vise plusieurs objectifs que nous aborderons plus loin 🙂
Aussi, étape clé, l’entretien de retour est, parmi un ensemble d’actions mises en place, un levier important d’une politique de maîtrise de l’absentéisme.
Néanmoins, attention ! Un entretien de retour mal mené (mauvais ton, questions trop personnelles…) peut vite devenir contre-productif, engendrer tensions, stress dans l’entreprise.
L’entretien de retour, ce n’est pas …
Alors, ce n’est pas…un entretien accusateur, culpabilisateur, menaçant, discriminant ; lors duquel on cherchera absolument à connaitre la raison de l’absence du collaborateur, ou lors duquel on le questionnera sur son état de santé, c’est interdit ! (loi de juillet 1970 et du code de la Sécurité sociale).
Qui l’anime ?
Le N+1, le N+2 ou le(s) RH …
Mais évidemment, cela dépendra des cas de figure, des habitudes et conditions de travail habituelles de l’entreprise. Nous pouvons en discuter ensemble afin de définir quelle population au sein de votre structure est la plus à même de mener cet entretien de retour.
Où et à quel moment l’organiser ?
Pourquoi pas autour d’un café et si possible le jour même du retour du collaborateur. Bloquez quinze à trente minutes dans votre agenda !
Quels objectifs ?
- Informer le salarié des nouveautés le concernant ;
- Mais aussi, le former, notamment en cas de longue absence ;
- Enfin, maintenir à l’emploi le salarié en identifiant un éventuel lien entre le travail et l’absence (organisation, condition de travail, conflit, démotivation,), un risque de nouvelles absences.
Quelles étapes ?
- Premièrement, essayer de garder contact pendant la période d’absence : maintenir le lien avec le salarié absent est essentiel afin d’une part, de lui porter de l’intérêt et manifester un minimum de compassion et d’autres part, mieux anticiper sa date de retour.
- Accueillir le collaborateur à son retour et lui rappeler l’importance de son rôle dans l’entreprise.
- Puis revenir rapidement sur les faits d’absence.
- Discuter avec le collaborateur : l’informer des nouveautés de l’entreprise, de l’équipe, de l’activité, de l’avancement des projets en cours, d’événements particuliers, l’écouter et évaluer son état d’esprit et sa capacité à travailler, identifier d’éventuels liens entre le travail et l’absence.
- Et proposer des mesures, le cas échéant, permettant au salarié de retrouver son poste dans les meilleures conditions qui soient : mise à niveau des compétences, aménagement du temps de travail, gestion de conflits, accompagnement plus personnel, …
- Enfin, s’engager mutuellement sur la suite des événements.
Comment mettre en place l’entretien de retour au sein de mon entreprise ?
Ce dispositif doit être animé de façon identique pour l’ensemble des collaborateurs. Quels que soient la durée et le motif de leur absence.
- Tout d’abord, réaliser une trame d’entretien permet à la fois d’homogénéiser le déroulé, mais aussi d’éviter aux managers de tomber dans certains pièges.
- Et aussi, former l’encadrement de proximité en charge de l’animation de l’entretien est certainement la première étape de la mise en place du dispositif afin de le rendre efficace !
Medicat Partner dispense des formations d’une ou deux journées à l’entretien de retour, appelez-nous pour plus d’informations !
- Les différentes étapes de l’entretien
- Le bon ton
- La création du guide d’entretien
- Mise en pratique et cas concrets
- …
Alors, facile à mettre en place et efficace, n’attendez plus pour réaliser des entretiens de retour !
Dans notre prochain article, illustration du « ce qu’il ne faut pas faire » ! 😉
Caroline Noailly Laporte, Directrice, et l’équipe Medicat Partner