Salariés contaminés ? Pas de panique !
Medicat Partner, dans une série d’articles, tente de répondre à vos questions concernant les conséquences de la crise sanitaire du Coronavirus en France en entreprise et d’actualiser ses informations au jour le jour.
Quelques rappels pour les entreprises comptant des salariés contaminés
Tout d’abord, tout employeur doit prendre les mesures nécessaires « pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs » (article L. 4121-1 du Code du travail). A ce titre, dans le cadre de la crise sanitaire du Coronavirus (Covid-19), il doit prendre des dispositions contraignantes et spécifiques pour assurer la protection de la santé du personnel après évaluation du risque de contagion dans l’entreprise.
Enfin, pour memo, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les scientifiques la transmission du virus se fait par un « contact étroit » avec une personne déjà contaminée, et notamment par l’émission de gouttelettes infectieuses lors d’éternuements ou de toux qui pénètrent dans les voies respiratoires.
Alors quelles mesures prendre en tant qu’employeur si j’ai des salariés contaminés ?
Dès lors que vous avez connaissance d’un cas de contamination de l’un de vos collaborateurs, vous devez mettre en place les mesures suivantes.
Puisque le coronavirus pouvant probablement survivre 3 heures sur des surfaces sèches :
- Tout d’abord, équipez les personnes en charge du nettoyage des sols et surfaces : port d’une blouse à usage unique, de gants de ménage (le port de masque de protection respiratoire n’est pas nécessaire du fait de l’absence d’aérosolisation par les sols et surfaces) ;
- Et entretenir les sols : privilégier une stratégie de lavage-désinfection humide :
- Commencez par nettoyer les sols et surfaces avec un bandeau de lavage à usage unique imprégné d’un produit détergent.
- Puis rincez-les à l’eau avec un autre bandeau de lavage à usage unique.
- Séchez-les.
- Enfin, désinfectez-les avec de l’eau de javel diluée avec un bandeau de lavage à usage unique différent des deux précédents.
- Les déchets produits par la personne contaminée suivent la filière d’élimination classique.
En conséquence, si vous mettez l’ensemble de ces mesures en œuvre ainsi que celles décrites dans notre premier article « Coronavirus, Covid-19, Les obligations de l’employeur », la seule circonstance qu’un salarié a été contaminé ne suffit pas, sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, à considérer qu’il justifie d’un motif raisonnable pour exercer son droit de retrait.
En cas de risque identifié de salariés contaminés ou de doute sérieux ?
Consultez le cas n°2 de notre article sur « les salariés tenus de rester éloigné de l’entreprise »
Enfin, en cas de « simple » suspicion ?
Votre salarié présente des symptômes à son retour d’une zone à risque ou après contact avec une personne infectée ? Alors, dans un premier temps, encouragez-le à se référer au site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Dans nos prochains articles, nous répondrons aux questions suivantes :
- Congés payés et Coronavirus (covid-19)
- Le droit de retrait, comment ça marche ?
- Comment actualiser mon DUE ?
Si vous avez d’autres questions, écrivez-nous un commentaire ou contactez-nous via notre formulaire, nous tenterons d’y répondre !
Caroline Noailly Laporte, Directrice et toute l’équipe Medicat Partner.
A votre service,
Lien utile : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus