Nouvel an, nouvelles résolutions ? Baisser l’absentéisme par la prévention et la collaboration !

5 janvier 2021 - 7 minutes DE TEMPS DE LECTURE

Chers lecteurs, RH, employeurs, managers, directeurs, …
L’équipe de Medicat Partner se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2021 ! Nous espérons qu’elle sera placée sous les signes de la santé, de la réalisation de nouveaux projets, et du bien-être personnel de chaque collaborateur et collectif de vos entreprises ! Nous continuerons de vous donner les conseils, outils et méthodes les plus adaptés pour baisser l’absentéisme de vos entreprise.

Apprenons des difficultés rencontrées et soulignons le positif !

Pour Medicat Partner, comme pour beaucoup d’autres, l’année 2020 a été une année particulièrement difficile. Et « réduire l’absentéisme » est un doux euphémisme pour décrire ce que nous avons tous vécu ! Beaucoup d’entre nous aurait bien préféré pouvoir travailler davantage !

Cela dit, cette année 2020 nous aura aussi permis d’innover dans nos méthodes de travail et notre offre de services !
Ainsi, du contrôle à distance jusqu’à l’organisation de campagnes de dépistage antigénique et peut-être de la vaccination Covid-19 à venir… , Medicat Partner a tenté de vous accompagner au mieux selon le contexte et selon vos besoins.

Covid-19, quand une pandémie accélère l’évolution de nos modes de vie, de pensée et de travail… Baisser l’absentéisme, de nouvelles sources, de nouvelles solutions !

Voici quelques-uns de nos constats. Ils n’engagent que Medicat Partner…

Le télétravail

Nous avons abordé le sujet dans plusieurs de nos articles (Télétravail, les conséquences sur votre absentéisme Partie 1, Partie 2, Partie 3).
La pandémie a, dans un premier temps, contraint les employeurs et les salariés au télétravail.
Sa mise en place accélérée s’est avérée, malgré tout, plutôt productive. Mais à plus long terme, le télétravail peut-être néfaste si son application n’est pas réfléchie.
Quoi qu’il en soit, le travail à distance impose un management bien spécifique. Car, si vos chiffres « absentéisme » peuvent effectivement diminuer, il faut être très vigilant au « présentéisme« … Notion que nous aborderons dans un prochain article.

L’équilibre pro-perso

La redécouverte, lors du premier confinement notamment, de nos loisirs, du temps passé avec sa famille, … a, pour bon nombre d’entre nous, (re)mis en évidence ce qui comptait vraiment dans nos vies.
La conséquence directe est de vouloir y consacrer plus de temps ! Et donc d’en passer moins au travail et moins dans les transports. Aussi, le respect de l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle qui était déjà important, le devient encore plus !

L’épanouissement professionnel

L’introspection imposée par l’isolement connu ces derniers mois, a déclenché une remise en question globale de nos modes de vie, de nos objectifs, de nos priorités, de nos centres d’intérêt…
D’ailleurs, la pandémie a favorisé le passage à l’acte de reconversion professionnelle. Trois raisons principales au changement de métier : l’atteinte d’un meilleur équilibre vie pro-perso ; l’envie de découvrir un nouveau métier et enfin la quête de sens !
Et cette quête de sens conduit les individus à replacer l’épanouissement professionnel au cœur de la réflexion.

 

Le travail ? moins de temps et de meilleure qualité, je vous prie !

baisser l'absentéisme, trouver du sens
Forts de ces constats, notre volonté de développer nos services de prévention de l’absentéisme est encore plus forte.

Chacun son expertise, vive la collaboration pour baisser l’absentéisme en entreprise !

Le métier de Medicat Partner est de vous aider à baisser l’absentéisme par l’application d’une méthodologie éprouvée depuis des années. Nous sommes notamment spécialistes du contrôle médical, de l’expertise médicale, de la vaccination et de la formation à l’entretien de ré-accueil.

Mais baisser l’absentéisme est un sujet très vaste.

L’absentéisme trouve sa source à tellement de niveaux, qu’il est impossible qu’un seul cabinet / organisme ait réponse à tout !

Aussi, l’une de nos forces est de savoir nous entourer des bonnes personnes. Des spécialistes des mondes RH, managérial, juridique, de la santé, afin de pouvoir vous accompagner au mieux sur un maximum de problématiques.
Nous avons mis en place de nombreux partenariats avec des cabinets d’avocats, des consultants et formateurs RH/Management, des coachs et psychologues du travail, des ostéopathes, … autant de compétences que nous pourrons mettre à votre disposition.

Medicat Partner vous accompagne, de A à Z, dans la maitrise de votre absentéisme. Contactez-nous pour en savoir plus !

Medicat Partner - Maitrisez ‍votre absentéisme

Notre ambition ?

Devenir votre référent quant à la problématique « absentéisme »,
– Vous apporter notre expertise de plus de 30 ans sur les domaines du contrôle ou de la contre-visite médicale, de la vaccination en entreprise (grippe, tétanos, peut-être Covid-19 si nous le pouvons…), des méthodes de prévention de l’absentéisme (de l’analyse des chiffres à l’entretien de vos salariés…) ;
– Vous mettre en relation avec les professionnels dont l’expertise s’avérera nécessaire à la réduction de votre absentéisme de façon PERENNE !

Le début de cette année 2021 n’est pas encore synonyme de reprise globale de notre activité. Mais l’envie et la motivation de l’équipe Medicat Partner de vous accompagner au quotidien sont, elles, et bel et bien là !

Bonne année à tous,

Caroline Noailly Laporte, Directrice et toute l’équipe Medicat Partner.
A votre service,

Contactez Medicat Partner

 

(Nombre total de visites 11)